10 leçons en 10 ans! - Alex Sereno
2553
post-template-default,single,single-post,postid-2553,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,overlapping_content,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

10 leçons en 10 ans!

10 leçons en 10 ans!

Ça fait déjà 10 ans que je suis sérieusement en affaire avec Barista (parce qu’avant ça…disons que j’étais à l’école de l’entrepreneuriat!), et comme je le répète à chacune de mes conférences, le parcours professionnel qui m’a permis de réaliser mes 2 grands rêves (les Jeux olympiques et développer mon entreprise) a été composé de victoires et de défaites.

Cette dernière décennie m’a permis de tirer quelques leçons que j’aimerais partager avec vous:

  1. Le plus important cest de rêver grand et ne pas laisser les autres vous dissuader
  2. Faites confiance en vos instincts. Ils sont primaires et représentent souvent les meilleures décisions que vous prendrez. Ceux-ci se raffineront au fils des ans grâce à vos expériences professionnelles et personnelles…mais l’instinct ce n’est pas tout, ça vous prendra un plan d’action (vous connaissez l’expression « if you fail to plan, you plan to fail »?)
  3. Les gagnants font les choses que les perdants détestent faire. Regardez ce que votre compétition ne veut pas faire parce que c’est difficile ou risqué…et faites-le! Je cite souvent l’exemple de mes camps d’entraînement du temps des fêtes; un champion n’hésitera pas à s’entraîner à Noël ou au Jour de l’an.
  4. Saisissez les opportunités. Elles se présenteront à vous, souvent comme un défi de taille. N’ayez pas peur de les relever avec brio.
  5. Think outside the box. Trouvez des solutions originales à vos problèmes ou contraintes en essayant de voir ceux-ci autrement. Ex. Chez Barista nous ne pouvions nous permettre d’imprimer des sacs de cafés, étant donné les frais trop élevés et la trop grande logistique pour une petite PME. Nous avons donc eu l’idée de créer un bandeau qui est devenu notre marque de commerce et une opportunité de marketing inestimable.

famille_all

  1. Parfois vaut mieux arrêter, pour mieux avancer. Cette période de mise à niveau nous permet de faire le point afin de mieux définir la suite de notre parcours (ex. rédiger un plan stratégique)
  2. Innover ou s’évaporer! Si vous ne vous réinventez pas, vous ne deviendrez jamais un leader dans votre domaine, vous resterez toujours un simple joueur
  3. Savoir sentourer de gens plus compétents que soi. C’est ainsi que se bâtissent les grandes dynasties sportives ou corporatives.
  4. Plus le rêve (défi/objectif) est grand, plus la charge de travail croît proportionnellement. Il en est de même pour l’échec; plus votre rêve (défi/objectif) est grand, plus vos probabilités d’échec seront élevées.   À mes yeux, ces échecs  nous permettent de devenir meilleurs. Parce que l’échec représente un bel outil d’apprentissage.
  5. Mon préféré: Never, never, never give up! (Winston Churchill). Parce que la clé du succès c’est la persévérance!

Il ne vous reste plus qu’à m’inviter pour écouter « Osez rêver » ou venir me voir au colloque « Croissance d’entreprise » le 4 novembre prochain à Québec .

Alex Sereno