La nouvelle campagne de marketing de Barista | alexsereno.com
Un camp d’entraînement où tu t’entraînes 2 à 3 fois par jour représente une occasion unique pour les athlètes d’apprendre à bien gérer leur temps
camp, entraînement, sport, triathlon
3599
post-template-default,single,single-post,postid-3599,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,overlapping_content,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Je suis Barista

Je suis Barista

Nous venons de lancer une nouvelle campagne de marketing au sein de mon entreprise.  Je dois avouer que je suis pas mal fier du résultat. À vrai dire, je suis surtout très heureux de pouvoir présenter les gens qui font de Barista la marque qu’Enrico et moi avons bâtie depuis près de 15 ans.

Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir les premiers vidéos, le concept est simple; nous avons décidé de demander à quelques membres de notre personnel de présenter leur espresso préféré parmi notre sélection de cafés (celui qui ressemble le plus à leur personnalité).  Le résultat est assez sympa et surtout très «human» (ce qui est très pertinent considérant le médium de diffusion : les médias sociaux).  Je vous invite d’ailleurs à écouter notre teaser, ainsi que notre première capsule mettant en vedette Enrico, l’un des cofondateurs de Barista. Ça reflète bien l’essence de la campagne.

Ça prend des gens engagés pour promouvoir une marque

À l’ère du marketing d’influence, les plus grands influenceurs d’une marque sont, selon moi, ceux qui contribuent à son succès jour après jour: le personnel. C’est eux qui représentent Barista auprès de nos clients chaque jour. C’est aussi eux qui portent les vêtements à l’effigie de l’entreprise. Il allait donc de soi, pour cette campagne marketing, que ce soit nos employés qui présentent les produits phares de la maison de torréfaction.

L’ambassadeur de marque

Il existe plusieurs types d’ambassadeurs de marque. Le personnel d’une entreprise est un bel exemple, mais il en existe plusieurs autres, comme les blogueurs ou les personnalités publiques. Au fil des ans, nous avons essayé plusieurs stratégies de marketing d’influence et il semblerait que les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu’il y a un fit naturel entre l’ambassadeur de la marque et ladite stratégie. C’est probablement pourquoi notre programme « Podium » fonctionne si bien et qu’il continue d’attirer des athlètes de partout qui désirent collaborer avec nous.
Promouvoir une marque est un gage de confiance important qui comporte son lot de responsabilités. C’est pourquoi nous avons mis sur pied, au sein de notre programme, une série de formations qui permet à tous nos athlètes de parfaire leurs connaissances en matière de médias sociaux. L’idée n’est pas de leur imposer comment agir, mais plutôt leur permettre d’utiliser les bonnes pratiques du web pour mettre en valeur leur marque personnelle, ainsi que la nôtre (nous en faisons tout autant avec notre personnel).

Je conclurais donc en disant qu’un « vrai » influenceur ne s’achète pas, mais que c’est plutôt une relation qui se développe au même titre que n’importe quelle autre relation personnelle ou professionnelle.  Il va sans dire qu’elle se monnaye également, mais ce qui compte avant tout c’est le lien d’affinité entre les 2 parties; la marque et la personne.

Mots clés :
,