Pourquoi utiliser un calendrier éditorial ? | Alexsereno.com
3469
post-template-default,single,single-post,postid-3469,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,overlapping_content,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Le calendrier éditorial

Le calendrier éditorial

Vous connaissez tous l’expression «if you fail to plan, you plan to fail».  Cette dernière s’applique tout particulièrement à l’animation de communauté. Gérer une communauté virtuelle implique beaucoup de planification et, selon moi, l’outil le plus important est le calendrier éditorial.

Si vous désirez alimenter vos médias sociaux assidûment (ex. : votre page Facebook), vous aurez absolument besoin de planifier les thématiques de votre semaine, voire de votre mois. Cet exercice vous permettra de mieux évaluer la réceptivité de votre communauté face à votre contenu (la portée organique et surtout l’engagement).

Pour vous aider un peu, voici quelques paramètres importants de votre analyse:

  • Quand? Quel est le meilleur moment pour publier votre contenu dans la journée? ATTENTION avec les articles qui vous suggèrent le meilleur temps pour publier sur votre page! Vous devez absolument vous poser la question «quand mes fans sont-ils présents sur ma page?». Par exemple, si vous êtes un proprio de bar, gageons que vos publications auront une plus grande traction en fin de journée que le matin!
  • Quoi? Il vous faudra trouver quel type de contenu suscite le plus d’intérêt auprès de vos fans. Ce n’est pas parce que vous trouvez que la photo de votre nouveau gâteau est cool que ça intéressera automatiquement votre communauté.
  • Combien? Quelle est la fréquence optimale de publication pour votre page? Un petit truc : si vous commencez à perdre des fans en grande quantité, il y a fort à parier vous publiez trop fréquemment ou que votre contenu n’est simplement pas intéressant1.
  • Qui? Quel est votre public cible? Si vous possédez un club de tricot, évitez de publier des articles de band rock… À moins qu’ils soient en train de tricoter!

La constance

Vous aurez compris que la constance est de mise en animation de communauté. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas vous passer d’un calendrier éditorial. En planifiant vos plages horaires, vos thématiques et votre fréquence mensuellement, vous pourrez tirer de meilleures conclusions et ainsi rectifier le tir si besoin est.

Si vous n’êtes pas en mesure de créer du contenu (comme des articles de blogue, des vidéos, etc.), vous pouvez toujours faire de la curation de contenu. Dans cet article, je vous suggère 2 outils qui pourraient vous faciliter la tâche.

1Le module de statistiques Insight de Facebook est un vrai bijou qui vous aidera à tirer des conclusions importantes et à adapter votre gestion de communauté.