Mes 2 outils de curation de contenu préférés : Feedly et Pocket
3457
post-template-default,single,single-post,postid-3457,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,overlapping_content,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Mes 2 outils de curation de contenu préférés

Mes 2 outils de curation de contenu préférés

Vous avez tous déjà entendu l’expression «content is king»! Elle fait tout son sens en matière d’animation de communauté, surtout lorsqu’on débute la gestion d’une page et que l’on n’est pas en mesure de créer du contenu (blogue, vidéo, etc). La question qui m’est le plus souvent posée lors de nos ateliers est «Où est-ce que je trouve du contenu à partager sur ma page?».

Chez Barista, nous employons deux outils très pratiques pour trouver du contenu pertinent à notre industrie (ex. : le café) et pour trier le meilleur du moins bon afin de planifier les partages sociaux.

Feedly

Pour en avoir essayé plusieurs au fil du temps, je reviens toujours au curateur de contenu Feedly. Cet outil, optimisé pour le Web et le mobile, vous permet de répertorier, classer et agréer les contenus en provenance de vos sites préférés. Par exemple : si vous désirez suivre des blogues sur le café, il vous suffit de créer une catégorie qui portera ce nom. Vous pouvez ajouter du contenu à l’aide d’une URL, de mots-clés (excellent pour la veille) ou par flux RSS.

Ainsi, chaque matin en prenant votre café, il ne vous restera qu’à ouvrir votre Feedly afin de consulter tous les nouveaux articles portant sur vos thématiques choisies qui ont été mis en ligne récemment.

Pocket

Ça, c’est mon outil préféré : une banque de contenu de curation (des articles d’intérêt) qui seront partagés éventuellement sur nos différentes plateformes sociales. Cette banque est d’ailleurs ouverte à toute l’équipe de gestion de communauté. Lorsqu’un membre de l’équipe trouve un article intéressant via Feedly ou même via son fil de nouvelles Facebook, il l’ajoute à notre Pocket.

Comme nous partageons très rarement le contenu de manière spontanée (la majorité de nos publications sont programmées à l’avance en fonction de notre calendrier éditorial), Pocket nous permet de toujours avoir accès à du contenu pertinent pour la portion «curation» de notre animation de communauté (nous partageons aussi un très haut pourcentage de contenu que nous créons nous mêmes, tels que les articles de blogues ou les vidéos).

En matière d’utilisation, cet outil est autant disponible pour le Web que pour mobile, et est très intuitif : il vous suffit de classer le page ou l’article dans votre Pocket à l’aide de mots-clic (ex. #café), et le tour est joué!

Les extensions Chrome

Si vous utilisez comme moi le navigateur Chrome (sur votre ordinateur, et non sur mobile), je vous suggère fortement d’installer les extensions disponibles sur le Chrome Store pour ces deux outils. Ceci facilitera grandement votre travail. Vous serez à un clic de classer un nouveau blogue sur votre Feedly ou de répertorier un article précieux via votre Pocket !