L’ABC d’un concours Facebook
3424
post-template-default,single,single-post,postid-3424,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,overlapping_content,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Quelques conseils pour planifier un concours sur votre page Facebook

Quelques conseils pour planifier un concours sur votre page Facebook

On me pose souvent la question, lors de mes ateliers de formation : «Est-ce bon d’organiser des concours sur ma page Facebook? ». La question mérite d’être approfondie.

Primo, les concours ont tendance à attirer les «gens qui adorent participer à tous les concours ». Prenez le temps d’aller jeter un coup d’œil aux profils personnels des participants de votre concours et vous remarquerez que la majorité d’entre eux utilisent leur profil afin de participer au plus grand nombre de concours possible.  D’expérience, près de 75% des gens qui participent aux concours possèdent ce dénominateur commun. Alors, pourquoi organiser un concours?

  • Pour remercier sa communauté. Ce ne sont pas toutes les pages qui attireront les « gens qui adorent participer à tous les concours ». Chez Barista, la majorité des participants sont de réels fans de l’entreprise. Ces concours nous permettent de les remercier de leur fidélité envers la marque.
  • Pour accroître la portée organique et l’engagement de la page.
  • Pour accroître le nombre de fans de la page (petite astuce : vous pouvez inviter les gens qui ont engagé avec votre publication à aimer votre page… Encore une fois, attention aux «gens qui adorent participer à tous les concours »; vous bâtirez une communauté avec très peu de valeur pour votre marque).

Attention aux concours illégaux!

Mais attention!  Si vous organisez un concours sur votre page, il y a quelques règles à respecter. Vous seriez surpris du nombre de pages qui ne respectent pas les règles établies par la plateforme (elles sont d’ailleurs assez simples). Je conseille aussi d’éviter le déni (oui, mais tout le monde le fait!). Aux yeux de ceux qui s’y connaissent un peu, votre marque perdra de la crédibilité.

Donc en résumé :

  • Oui, on peut demander d’aimer la publication pour participer au concours.
  • Oui, on peut demander de commenter pour y participer.
  • NON, on ne peut pas demander d’aimer la page, on ne peut pas demander de partager la publication ou d’identifier une personne pour participer au concours

Aussi, vos règlements devraient figurer à quelque part et devraient spécifier que votre concours n’est pas commandité, endossé, administré, ni associé d’aucune façon à Facebook. Afin d’éviter les longs statuts, je vous conseille de créer une page sur votre site Web sur laquelle figureront vos règlements. Il vous suffira d’inclure le lien dans votre publication par la suite.

Exemple publication