Les rôles et responsabilités de l’employé sur les médias sociaux
Un camp d’entraînement où tu t’entraînes 2 à 3 fois par jour représente une occasion unique pour les athlètes d’apprendre à bien gérer leur temps
camp, entraînement, sport, triathlon
3647
post-template-default,single,single-post,postid-3647,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,overlapping_content,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Les rôles et responsabilités de l’employé sur les médias sociaux

Les rôles et responsabilités de l’employé sur les médias sociaux

Quand tu portes les couleurs d’une marque, tu portes aussi désormais le lot des responsabilités qui viennent avec…surtout à l’ère du numérique!  En 2018, nous sommes tous à une capture d’écran près d’une gestion de crise sur les médias sociaux (je vous fais peur là, hein?). Il faut donc redoubler de prudence et réfléchir plus longuement aux actions que nous poserons lorsque nous représentons une marque.

Je ne suis qu’un employé

Je ne cesse de le répéter lors de mes ateliers de formation : le plus grand ambassadeur d’une marque est son personnel !  C’est lui qui porte fièrement le linge à l’effigie de la marque. C’est lui aussi qui roule dans le véhicule aux couleurs de cette dernière. Il importe donc qu’il soit conscient que ses actions peuvent aider ou nuire à l’image de l’entreprise. Dans cet ordre d’idée, un chauffeur qui envoie un texto au volant pourrait facilement être la cible d’une photo (pourrait être mise en ligne par la suite). Ce type de comportement, dangereux et irresponsable, est inconcevable aux yeux de tous, et peut ensuite être associé à la marque.

Ne jugez par trop rapidement une marque

Cela dit, si un tel incident se produit, je vous implore, ne jugez pas trop rapidement la marque. C’est souvent l’action d’un seul individu et cela ne reflète probablement par l’ensemble des individus qui y travaillent très fort chaque jour.  Avant de lancer une photo sur les médias sociaux, je vous suggère de contacter la marque en privée pour faire part du comportement de l’employé. Je suis certain qu’elle répondra rapidement et agira en conséquence.

Le rôle de l’employeur

À cet effet, les employeurs ont désormais une responsabilité en matière de formation auprès de leurs employés. Chez Barista, nous encourageons fortement nos employés à être actifs sur les médias sociaux, en participant activement à nos efforts de communication marketing numérique. C’est pourquoi nous offrons 1 à 2 fois par an un atelier sur « Les rôles et responsabilités de l’employé sur les médias sociaux ». De cette manière, notre personnel est conscient des bonnes pratiques du web et surtout apprend comment protéger son empreinte numérique en utilisant les médias sociaux de la bonne façon.

D’ailleurs, il m’arrive fréquemment d’offrir ce même atelier au personnel de nos clients. C’est la preuve que plusieurs dirigeants de PME ont à cœur ce phénomène nouveau qui touche désormais les ressources humaines d’une entreprise.