Accueillir un nouvel employé

Accueillir un nouvel employé

D’entrée de jeu, je dois l’avouer, les ressources humaines ce n’est pas mon truc! Je plaisante toujours lors de mes conférences en mentionnant que pour travailler avec moi, il faut être doué de télépathie. À venir jusqu’à présent, je n’ai jamais réellement eu à m’occuper de ce département, puisque mon associé, Enrico, le gère d’une main de maître (un département parmi tant d’autres dois-je préciser!). Mon rôle, au sein de mes entreprises et de mes projets, nécessite des collabos avec mes associés ou encore avec des professionnels, tous très qualifiés et compétents dans leur champ d’expertise respectif. Selon moi, l’une des forces d’un bon entrepreneur, c’est de savoir s’entourer de gens meilleurs que soi. Dans mon cas, cela consiste à réunir les gens au sein d’un objectif commun afin de réaliser un projet.

La venue d’un nouveau membre au sein de mon département m’a fait réaliser, pour la première fois, l’importance d’avoir un bon plan d’intégration pour un nouvel employé au sein d’une entreprise. Là où le bas blesse, c’est que la majorité des PME comme les miennes sont souvent composées de partenaires qui occupent plusieurs fonctions et qui souvent, ne trouvent pas le temps de mettre sur pied ce genre de plan structural pour les nouveaux employés (un genre de « playbook » de l’employé). Cependant, cet outil permet de mieux situer l’employé dans son nouvel environnement, il l’aide à prioriser ses actions et, par le fait même, à devenir performant plus rapidement. De plus, ce genre de canevas est très utile pour déterminer des objectifs et de gérer les attentes des deux parties. Cela dit, la croissance de toute entreprise nécessitera probablement l’embauche d’un professionnel en ressources humaines. Si l’entreprise ne peut supporter l’embauche d’une telle personne à temps plein, j’imagine qu’il est possible de faire appel à un consultant. (La réalité, c’est qu’il y a peu de PME qui peuvent supporter ce type d’embauche, la consultation d’une ressource RH est beaucoup plus répandue).

Pour ma part, je suis bien content d’avoir réussi à trouver quelqu’un qui était en mesure de faire un peu de télépathie pour m’aider avec certaines de mes tâches actuelles…. et jusqu’à maintenant il répond haut la main à nos attentes et même plus…bravo Laurent!