
08 Juin C2Mtl; simplement « WOW! »
ll y a une raison pour laquelle l’agence Sid Lee et le Cirque du soleil jouissent d’une si grande réputation. Il vous suffit d’assister à un événement comme C2Mtl et vous comprenez rapidement pourquoi ces deux entreprises figurent parmi la crème de la crème du monde de la création! Les mots me manquent pour vous résumer l’ampleur de ma première expérience à C2Mtl, mais je vais essayer d’y faire justice au sein du présent billet.
Jour 1
En arrivant à L’Arsenal, on comprend déjà, par la disposition des lieux, qu’on a affaire à un événement d’envergure, où la créativité côtoiera le monde des affaires, dans un cadre avant-gardiste…et surtout très cool!
Mon séjour débute en grande pompe, avec une présentation de David Rose sur les objets connectés. Le geek en moi était au paradis! Deux de ces objets ont particulièrement retenu mon attention, soit; le bouton interactif (ex. Tide: tu appliques celui-ci sur la laveuse et avant de manquer de savon, un signal se fait et BAM! Amazone t’en livre à la maison…ma femme sera tellement contente!) et le second, une boîte interactive de médicaments qui t’avertit si tu oublies de prendre ta pilule (elle peut même t’appeler via ton téléphone)…tellement pratique pour un gars comme moi qui oublie tout le temps ce genre de chose (j’écris ces lignes et je viens de me rappeler que j’ai oublié de prendre la mienne ce matin!).
Ce n’est pas tout, j’ai dîné d’une manière dont je me souviendrai encore longtemps. J’ai suivi l’atelier In the mouth, un exercice sensoriel et culinaire qui m’a fait redécouvrir la façon dont on déguste un plat (un plat signé de nul autre que Jérôme Ferrer!). Je vous invite à lire mon billet sur On s’en food.
Mon après-midi fut tout aussi inspirant que ma matinée. La présentation de Jordan Brown de Xprize , portrait sur l’importance de la compétition pour révolutionner la façon dont nous trouvons des solutions à nos contraintes. Le sujet est vraiment venu chercher l’entraîneur/coach en moi. Le principe d’organiser des concours existe depuis toujours, comme par exemple lorsque Charles Lindberg traversa l’Atlantique en 33 heures 1/2 pour faire le vol New York-Paris, cet événement révolutionna l’aviation moderne. C’est exactement ce que fait l’organisme XPRIZE, très novateur comme entreprise!
Bien entendu, je ne peux passer sous silence la fin de cette première journée, puisqu’elle s’est conclue avec une présentation de nul autre que l’acteur Alec Baldwin. Et comme si ce n’était pas suffisant, celui-ci a reçu la visite surprise de Kent Nagano. Bref, la table était mise pour une 4e édition de C2Mtl!