Pour se sucrer le bec!

Pour se sucrer le bec!

Je me suis sacrifié pour la cause, j’ai fait la visite de 2 cabanes à sucre que j’aimerais vous présenter dans cet article. J’ai choisi ces établissements pour 2 raisons bien simples: l’une est près de mon chalet et l’autre m’a été fortement recommandée par ma femme (elle y est allée après la lecture d’un article sur le web).

Érablière Bruneau

Cette cabane à sucre se trouve tout près de mon chalet dans Lanaudière et je ne manque jamais d’y aller au moins une fois par année à la demande de ma fille. C’est un endroit chaleureux qui me donne le goût d’y retourner chaque année.

Dans cet établissement de restauration familiale, on peut y déguster le menu classique de toute bonne cabane qui se respecte, notamment l’omelette, la soupe aux pois le jambon, les cretons, les patates bouillies, les oreilles de crisses…et tutti quanti. La préparation de tous ces mets est impeccable, on y dénote facilement la qualité des produits, sans compter que l’on peut y manger à volonté! Mon coup de cœur personnel va à leurs crêpes frites en dessert et leur soupe aux pois, qui sont simplement divines.

Une particularité de l’entreprise, et non la moindre, elle fait du sirop de bouleau. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer des produits dérivés tels que la crème glacée ou le pop corn fait à partir de ce sirop.

Pour faire la joie des tous petits, il y a une petite fermette à l’arrière du bâtiment avec toutes sortes d’animaux. Sans compter qu’on peut faire un tour de train ou de carriole à cheval.

L’entreprise offre plusieurs autres services tout au long de l’année. Elle possède une belle salle dans laquelle il est possible de faire des réceptions. De plus, celle-ci possède une scène, ce qui est une excellente option pour les spectacles et elle offre également un service traiteur.

Pour de plus amples informations:

Érablière Bruneau, 761 10e Rang Sud, Ste-Marcelline de Kildare, QC, J0K 2Y0, 450,883,1515

 

trainTir d'érable

La p’tite cabane d’la côte

Ma blonde avait trouvé cette cabane dans une liste de suggestion d’un article sur Canoe.ca (1). Elle y était d’ailleurs allée et en est revenue très emballée. Nous avons donc convenu de faire notre réunion familiale de Pâques à cette cabane située à Mirabel.

J’ai été ravi par l’expérience. Nous avons été très bien accueillis malgré une journée très chargée pour les proprios. L’une des particularités, c’est que cette cabane possède des salles distinctes, ce qui fait que la place est très chaleureuse et moins industrialisée et les invités peuvent même voir le personnel en pleine action dans la cuisine.

Le repas servi est plus gourmet que les cabanes traditionnelles et possède une petite touche personnalisée. Par exemple l’omelette, bien assaisonnée avec des épices qui lui confèrent un goût unique en son genre. Le jambon fumé aussi est vraiment excellent, il est très réputé et provient d’une boucanerie artisanale de la région de Mirabel. J’ai particulièrement apprécié les crêpes de sarrasin (la farine de sarrasin provient du Moulin Bleu une entreprise québécoise) et les grands-pères gigantesques!. Finalement, mais non le moindre, La p’tite Cabane d’la côte produit son beurre et son sirop d’érable.

Le site est très enchanteur avec une petite fermette pour les enfants. Nous avons fait un tour de carriole parmi les quelques 3600 entailles. Notre cocher nous a donné un petit cours de sirop 101…saviez-vous qu’avec les changements de températures que nous subissons depuis quelques années, une production de sirop d’automne est maintenant envisageable?

De plus l’entreprise possède une division unique pour occuper le restant de son année; Les Rondins table champêtres. Si vous jetez un coup d’œil à cette section du site vous y découvrirez un endroit unique pour vos évènements (les salles sont superbes). En analysant le menu, on voit bien que cette table champêtre saura accommoder les plus gourmands d’entre nous (il faut que je trouve un moyen d’aller goûter!). Vous pouvez également aller «swingez» les vendredi et samedi soir en assistant aux spectacles de musique québécoise! Les spectacles de musique folklorique (nouvelle saveur à la cabane depuis 2 ans) sont offerts durant le temps des sucres seulement.

Petite-cabane.com

FermettePatates

Dans mon café

J’ai pris l’habitude de sucrer mon café avec du sirop d’érable. Je peux vous dire que cette alternative est plus qu’intéressante. Elle apporte au breuvage un goût très doux en bouche. De plus, le produit est excellent pour la santé. Je vous invite à consulter le site de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, vous y découvrirez toutes les vertus du sirop. Par exemple, on y apprend que ¼ de tasse de sirop d’érable possède autant d’antioxydant qu’une portion de tomate, de brocoli ou de banane (2), intéressant n’est-ce pas?

Sources:

  1. Mélissa Vaillancourt, Tout sur le Québec, «Se sucrer le bec à toutes les sauces», Canoe.ca, 11 mars 2012, http://fr.canoe.ca/voyages/destinations/quebec/dossiers/archives/2012/03/20120306-161513.html

  2. Site de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. http://www.siropderable.ca/Afficher.aspx?page=336&langue=fr