
05 Sep Des provisions pour l’hiver
Comme à chaque année en début septembre, nous faisons nos provisions de bases de sauce tomate pour l’hiver. J’imagine que l’on peut qualifier cet exercice de tradition italienne, un héritage transmis de père en fils, des générations durant. Je vous avouerai que j’ai beaucoup de plaisir à préparer ma sauce en famille avec ma fille et ma femme, c’est une activité plaisante à faire un dimanche.
Voici donc ce qu’il est possible de faire avec 17$ de tomates (40 livres). J’ai pris la peine de prendre quelques photos afin que vous puissiez voir à quel point c’est surprenant de réaliser la quantité de conserves qu’il est possible de produire à très peu de frais.
Tout d’abord, on se procure des tomates italiennes chez un maraîcher près de chez soi afin de s’assurer de la fraîcheur du produit. J’ai essayé plusieurs types de tomates au fil des ans et ma préférence va aux tomates italiennes, plus sucrées et moins acides, selon mes goûts.
Par la suite, on nettoie les tomates à grande eau puis on retire les extrémités à l’aide d’un couteau. Il en va de même pour les bouts noircis de la tomate.
On réchauffe nos chaudrons dans lesquels on déverse de l’huile d’olive pour faire revenir les oignons hachés finement et l’ail.
Une fois cette opération terminée, débute l’incorporation des tomates. Nous avons longtemps bouilli nos tomates afin d’en retirer la pelure….chose que nous ne faisons plus suite à un conseil d’un ami qui me suggéra de les mettre entières dans le broyeur et d’incorporer le tout dans la casserole. Disons que c’est ma version 2.0 de ma sauce tomate italienne (je ne sais pas ce qu’en penserait mon défunt grand-père….mais il faut bien évoluer un peu non?).
Lorsque toutes les tomates ont été broyées et déversées dans les casseroles, il est temps d’assaisonner avec des herbes fraîches (basilic, persil, etc.), du sel, du poivre et une pincée de sucre afin de réduire l’acidité de la tomate.
On laisse mijoter à feu moyen afin de permettre à l’eau de la tomate de s’évaporer et ainsi que la base s’épaissit. Le temps variera en fonction de la quantité et de votre préférence personnelle.
La dernière étape consiste à mettre la sauce dans les pots Masson. Ceux-ci devraient se refermer hermétiquement (le couvercle fera un “toc”)…et le tour est joué! Vous avez désormais vos bases de sauce tomates pour préparer vos sauces; bolognaise, rosée et tutti quanti! Nous avons d’ailleurs fait une pizza le soir même afin de tester celle-ci, j’ai fait ma pâte à l’aide d’une recette simple et délicieuse que j’ai trouvée sur internet. Il ne me reste plus qu’à apprendre à faire mon fromage…Pour les légumes, j’en avais cultivé quelques-uns cet été, mais disons que je n’ai pas le pouce trop vert!
N’hésitez pas à partager vos recettes personnelles!