
25 Juin En mode «On» tout le temps!
Publié à 15:22h
dans Entrepreneuriat
Ça fait un bail que j’ai écrit un billet sur l’entrepreneuriat. À ma défense, j’ai été très occupé avec mes entreprises…et mon projet de triathlon ces derniers temps.
Cela dit, toute cette aventure de coaching cette année m’a fait réaliser une fois de plus que, tel un athlète de haut niveau, l’entrepreneur n’est jamais réellement en vacances. L’analogie suivante démontre bien mon point:
- Un athlète qui cherche à atteindre l’excellence passera la majorité de ces journées à peaufiner tous les petits détails qui lui permettront d’être le meilleur dans sa discipline. En plus des entraînements rigoureux, il cherchera par tous les moyens à améliorer différents aspects de sa discipline, par exemple; sa nutrition, la géométrie de son vélo, son alimentation, le poids de ses souliers de course…En somme, il sera toujours en mode «athlète» pour la majorité de ses journées (et souvent même ses nuits). D’où l’importance d’un bon entraîneur qui est responsable de trouver des moyens de le faire décrocher un peu et de le mettre en confiance.
- La vie de l’entrepreneur est très similaire. Celui-ci tentera de prendre des vacances pour décrocher du boulot…mais sa tête sera toujours partiellement au bureau. Les projets en cours, les budgets, et autres préoccupations sont toujours au cœur de ses pensées (il est en mode «entrepreneur»). Il ne faut pas oublier qu’une période de repos est souvent propice à de nouvelles idées. De plus, les outils technologiques à notre portée sont devenus le cordon qui nous rattache au travail. Un bon exemple pour illustrer ceci: Ma femme et moi avions convenu de ne pas installer internet au chalet (en plus je n’avais aucune réception cellulaire) afin que j’arrive à décrocher… et bien après de nombreuses tentatives, j’ai réussi à trouver un endroit bien précis sur le bord d’une de mes fenêtre où j’ai trouvé de la réception!
Je suis loin de me plaindre de cette réalité, qui selon moi, fait partie intégrale de tout entrepreneur qui cherche à exceller au même titre qu’un athlète professionnel. Je tenais simplement à soulever cette question pour tous ceux et celles qui penseraient à se lancer en affaire.