Une façon originale de cuire!

Une façon originale de cuire!

Il y a des expérimentations culinaires qui valent la peine d’être essayées simplement pour le plaisir qu’elles procurent lors de la confection. Le cochon cuit dans le pit de sable en est un bel exemple. J’ai eu la chance dernièrement d’aider un ami à moi à préparer un cochon…et ce fut une magnifique expérience.

Il faut dire que cette technique de cuisson qui était utilisée par nos ancêtres reste assez élémentaire. Il est assez drôle de réaliser comment on revisite de vieilles techniques de cuisson de nos descendants, pour qui elles étaient essentielles à leur survie.

Je vous présente donc les étapes que mon ami, Gaétan et moi avons faites afin de cuire notre cochon.

La fosse

Donc, cuire une pièce de viande en terre veut nécessairement dire que nous devons creuser un trou. Heureusement pour nous, Gaétan possède un gros tracteur avec lequel il a creusé un trou de 30 pouces de profondeur par 3 pieds de largeur et 6 pieds de longueur, au fond duquel il a placé des briques le long des parois afin d’obtenir une meilleure rétention de la chaleur. C’est dans cette fosse que Gaétan a conçu un feu en matinée afin que nous ayons une bonne braise sur laquelle déposer Porky.

Apprêter le cochon

Préparer le cochon est relativement simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes:

  1. Préparer un grillage flexible assez grand pour enrouler le porc.
  2. Apposer une poche de jute mouillée (fournie gracieusement par Café Barista!) sur celui-ci
  3.  Faire un premier plancher hermétique à partir de papier d’aluminium (très important afin de garder le jus de cuisson à l’intérieur).
  4. Assaisonner le cochon à votre goût. Pour ce faire, nous avons utilisé 12 oignons, 12 gousses d’ail, des patates et des carottes. Nous avons massé la surface du porc avec de l’huile d’olive et du gros sel, puis nous avons ajouté la sauce BBQ et le paprika (n’oubliez pas de faire quelques incisions sur la peau). Pour la touche finale, nous avons déposé des noisettes de beurre sur les côtés et dans le ventre de Porky (pour ceux qui auraient des problèmes de cholestérol ou de poids…veuillez vous abstenir!). IMPORTANT: Nous avons inséré une pomme dans la bouche du porc afin de faire circuler la chaleur dans le corps en entier…et parce que c’est cliché!
  5. Recouvrir d’une autre couche hermétique de papier d’aluminium et refermer les cavités inférieures et supérieures en enroulant le cochon comme une momie.
  6. Enrouler le corps recouvert de papier aluminium avec l’enveloppe de jute et la grille et refermer celle-ci avec de la broche.
  7. Il faudra créer des poignées à partir de la broche et utiliser de grand bout de cette broche afin d’aller déposer la viande au fond de la fosse (et la récupérer par la suite).

La cuisson

Une fois le cochon emballé, il faut le déposer dans la fosse et recouvrir celle-ci. Pour ce faire, nous avons utilisé deux planches de contre-plaqué que nous avons recouvertes de sable de façon à fermer hermétiquement le trou (rétention maximale de la chaleur pour une longue période de temps). Nous avons estimé la cuisson de cette pièce de viande pesant approximativement 25 livres* à 6 heures. Une fois la cuisson terminée, nous avons déterré le tout pour récupérer la bête et nous avons ouvert celle-ci pour constater le résultat final.

Apprendre par expérimentation

Qui dit expérimentation, dit aussi apprentissage par essais et erreurs. Ce fut un succès quasi parfait. Malheureusement, nous avons constaté que la cuisson n’était pas à point. Nous avons conclu qu’il manquait de braise (celle-ci devait être nettement plus volumineuse pour une pièce de viande aussi massive) et de temps de cuisson (probablement 2 heures). Nous avons donc terminé la cuisson au BBQ pour ensuite profiter pleinement de se succulent festin. Le jus issu de cette cuisson était un vrai régal, sans compter toute la saveur qu’il a procurée aux légumes.
Un autre constat, il faudrait renforcer les planches de contre-plaqué afin qu’elles puissent supporter le poids de la terre pendant la cuisson.

Cet événement est devenu une tradition annuelle au chalet. L’an dernier, nous avions fait rôtir un cochon sur le BBQ chez mon voisin Normand, c’est d’ailleurs chez lui que nous pouvons désormais faire du pain dans son four artisanal. J’ai donc déjà hâte à l’été prochain pour notre cochon annuel qui sera chez moi. Il me reste 350 jours pour réfléchir à une nouvelle technique de cuisson… Si vous avez des idées, n’hésitez pas, mes deux voisins et moi sommes très ouverts aux idées originales !