
30 Nov Idées de cadeaux pour vos hôtesses et vos hôtes gourmands
Il vous manque des cadeaux pour vos hôtesses et vos hôtes lors des célébrations du temps des fêtes? Comme chaque année, je vous offre quelques suggestions qui pourraient vous être utiles en vous économisant du temps précieux.
Vous remarquerez que mes propositions ont comme dénominateur commun un aspect artisanal, parce que selon moi, cette période représente une opportunité unique pour encourager notre économie locale et ainsi encourager nos artisans et entrepreneurs gourmands, qui contribuent à notre patrimoine alimentaire québécois.
Cupcakes
Ces petits gâteaux ont gagné en popularité depuis quelques années. Les boutiques spécialisées ont vu le jour un peu partout en province. J’ai personnellement eu la chance de découvrir une entreprise via mes réseaux sociaux (ah! Les joies des communications) du nom de Rock à Billy cupcakes. Nous avons essayé ces cupcakes lors d’une réunion et je peux vous dire que ce fut tout un succès. Certaines entreprises comme celle-ci sont spécialisées dans la confection sur mesure de gâteaux pour votre événement (ex. Pour ma réunion chez Café Barista, on nous avait confectionné des cupcakes avec des petites tasses à café). Donc, des gâteries moelleuses, au crémage sublime, qui feront la joie de toute la visite c’est certain.
Les macarons
Ces toutes petites douceurs ont gagné en popularité de façon exponentielle depuis quelques années déjà. On retrouve ceux-ci un peu partout. Que ce soit dans des magasins spécialisés qui en font la confection sur place, ou encore chez certains artisans comme des chocolateries ou des épiceries fines qui en font la distribution, c’est un cadeau qui ne se fait pas désirer longtemps.
Le chocolat
Un classique. La majorité des chocolateries artisanales ont des concepts orignaux pour la période des fêtes. On retrouve un peu de tout; des sapins, des boules, des pères Noël…et tous faits à partir de chocolat de qualité supérieure. Je connais quelques chocolatiers de renom, tel que Fous Desserts à Montréal ou Foucade à St-Jean-sur-Richelieu, avec qui je collabore au sein de ma maison de torréfaction et je peux vous dire que leurs productions des fêtes feront des jaloux lorsqu’ils se retrouveront sur les tables ou encore dans les bas de Noël.
Les confitures et les tartinades
Quoi de plus agréable qu’un petit déjeuner qui se prolonge en famille, lors de la période des fêtes. Et pour agrémenter le tout, je vous suggère les succulentes confitures ou tartinades de Simon Turcotte . Elles sont faites à partir d’excellents produits de Lanaudière et leur accord des saveurs est sublime! On retrouve également dans la gamme des produits de Monsieur Turcotte une gelée qui est en fait mon coup de cœur (et celui des mes amis aux chalets) en effet, la gelée aux pommettes et basilic frais qui accompagne merveilleusement bien les fromages et les pâtés, est devenue un must chez nous. Elle fera donc assurément le même effet chez les chanceux à qui vous l’offrirez! Une autre suggestion cadeaux du confiturier est l’ensemble trio (Le petit déjeuner gourmet, Les secrets de cuisine et Le moment du fromage). Je sais qu’il lançait également sa toute nouvelle ligne de moutardes…donc inutile de vous dire que vous aurez l’embarras du choix chez lui (Fleur d’ail, Racine de carcajou et Érable de gingembre sauvage).
Le café et le thé
Vous direz que je prêche pour ma paroisse et vous avez tout à fait raison. À chaque fois que j’ai la chance de faire la promotion des micros torréfacteurs québécois, j’en profite parce que je suis fier de faire partie de cette grande famille d’artisans qui transforment d’excellents cafés, ici même au Québec, et qui n’ont rien à envier à qui que ce soit à l’extérieur de la province.
Si vous avez la chance de vivre à proximité d’une maison de torréfaction artisanale ou d’une boutique de thé, vous pourrez acheter des produits de très grande qualité qui feront la joie de tous les invités. En ce qui a trait au café, la fraîcheur de celui-ci est le facteur déterminant du goût, d’où l’importance de consommer local chez un micro torréfacteur ou via une boutique à café qui fait ses achats de façon hebdomadaire.
Vous paierez un peu plus cher pour ces produits, mais comparativement à l’éternelle bouteille de vin, vous serez gagnant au change…et original!
Le cidre de glace
Mon coup de cœur! Ce vin de desserts pouvant aussi être servi en apéritif (1) est un des joyaux de notre jeune patrimoine alimentaire québécois. Nous produisons des produits extraordinaires en province, qui font d’ailleurs souvent la jalousie de nos cousins français et européens. Mon ami Patricio Brongo du domaine Antolino Brongo fait un cidre absolument délicieux du nom de Cryomalus…à découvrir!
Les livres de recettes
Qui n’aime pas recevoir un magnifique livre de recettes. C’est une idée qui procure des petits bonheurs à la personne à qui vous l’offrez et à tous qui l’entoure, et ce, tout au cours de l’année. Lors de mes chroniques de cette année, je vous en ai suggéré quelques-uns qui sont d’excellentes ressources remplies de magnifiques photos. Vous pouvez relire les chroniques (moutarde chou et À la bonne franquette ) que j’ai faites à ce sujet cette année.
Huiles d’olive
Qui n’aime pas cuisiner avec une bonne huile d’olive? Il en existe plusieurs marques sur le marché, à des prix et des qualités bien différents. Si cette suggestion vous intéresse, je vous suggère de lire ces 2 articles qui font état des précieux conseils d’un expert et ami, Michel Favuzzi.
Huile d’olive 101
Huile d’olive 101
Les desserts italiens
Cette suggestion me vient rapidement à l’esprit pour 2 raisons bien simples: primo c’est un souvenir d’enfance que je chéris encore à ce jour, secundo, parce que c’est une façon originale de découvrir des mets issus d’une autre culture en compagnie de vos amis (j’ai d’ailleurs fait une chronique à cet effet l’an passé si le sujet vous intéresse). À vrai dire, n’importe quel dessert, issu d’un autre pays représente une belle suggestion de découverte gourmande en ce temps des fêtes!
Si vous avez des suggestions gourmandes, faites-les-moi parvenir, je les ajouterai à cet article.