Journal de bord du coach

Journal de bord du coach

Une fois arrivé dans la ville hôte des jeux, j’ai décidé de rédiger quelques billets afin de partager mes impressions, mes coups de coeurs et quelques autres surprises et anecdotes de mon passage à Londres. Ici-bas vous retrouverez un aperçu des jours menant à la course. Mon dernier billet est bien entendu le résumé de la course samedi.

31 juillet 2012: Merci Pierre!

J’étais à l’aéroport de Montréal mardi dernier en attendant mon vol pour Londres afin d’aller rejoindre Kathy et j’ai eu une pensée spéciale pour quelqu’un qui a changé ma vie. Cette participation aux jeux est le résultat de beaucoup de travail et d’efforts, mais il est aussi le résultat d’une solide formation d’entraîneur qui m’a été inculquée par un mentor du de nom de Pierre Lafontaine.

Pierre Lafontaine c’est l’entraineur chef et DG de Natation Canada. C’est un entraîneur de natation qui a connu plusieurs succès internationaux aux États Unis, en Australie.

J’ai eu le privilège de pouvoir travailler pour celui-ci lors de mes premières années en tant qu’entraîneur de natation. C’est pendant ces 4 années à côtoyer Pierre que j’acquis la majorité des outils qui m’auront servis jusqu’à cette dernière aventure avec Kathy cette année. Je fais souvent le parallèle avec le monde de l’entrepreneuriat dans mes chroniques, puisque ce sont ces mêmes outils qui ont fait de moi l’entrepreneur que je suis aujourd’hui. Le travail, la planification, la persévérance, l’atteinte d’objectifs, le dépassement de soi, ne sont là que quelques unes des qualités qu’un entrepreneur devra posséder pour réussir, tout comme une athlète ou encore un entraîneur de haut niveau.

Pierre Lafontaine est un homme unique en son genre. Si vous avez eu la chance de le rencontrer, vous avez vite compris à quel point sa passion pour l’excellence est contagieuse. C’est un leader qui demande le maximum de ses troupes, parce qu’il se tient lui même à un standard très élevé d’excellence.

Aussi utiles qu’auront été toutes les formations que j’ai pu suivre dans mes 2 carrières, aucune n’arrivera jamais à la cheville des mes années passées avec Pierre. J’espère un jour pouvoir contribuer au succès d’un entraîneur ou d’un entrepreneur comme il l’a fait pour moi.

Merci Pierre!

1er août 2012: Un cuissot bionique!

Pour les derniers jours de préparation avant la course des femmes du 4 août, nous avons logé avec tout le personnel de la fédération canadienne de triathlon, dans un hôtel situé tout près de Hyde Park, le lieu officiel du triathlon. Ceci a permis aux athlètes de pouvoir compter sur les précieux services des professionnels tels qu’une physio thérapeute, un mécano de vélo et un chef cuisinier. C’est d’ailleurs ce dernier qui est ma personnalité des jeux!

Pierre Poirier est un chef de formation possédant sa propre entreprise (Presto Lunch) et qui suit l’équipe nationale lors des événements majeurs. C’est lui qui prépare, à la demande des athlètes, les repas qu’ils désirent manger. J’ai été impressionné pour ne pas dire “flabergasté” par la charge de travail et la débrouillardise de ce chef. Imaginez faire la cuisine pour une dizaine de personnes à partir d’une petite cuisine de chambre d’hôtel. Tout le monde peut demander absolument n’importe quoi et ce à n’importe quel moment de la journée. À preuve, j’ai fait une farce à Pierre hier en lui demandant du poulet frit et de la Poutine pour souper….devinez ce qui m’attendait ce soir là (ce repas était un festin digne d’un grand resto avec une poutine gratinée à partir de 2 fromages et nappée d’une sauce maison).

Je connaissais Pierre depuis quelques années, puisqu’il fut lui aussi un triathlète accompli il y plusieurs années de cela. Mais je ne m’attendais pas à voir celui-ci faire ses courses au marché avec sa poche d’hockey…à la course! 3km pour aller et 3km pour revenir tous les jours avec une sac rempli de produits frais… « Énorme!!!! »Comme diraient mes amis français.

Chapeau Pierre, tu es vraiment le plus dédié de tous!

Merci Pierre!

2 août 2012: La pige!

C’est ce matin qu’avait lieu les entraînements de familiarisation sur le parcours de vélo et de natation à Hyde Park. De plus, Kathy a choisi sa position sur le ponton de départ. Malheureusement, dû au nombre limité d’accréditations, il m’était impossible d’être sur le site même. J’ai quand même pu assister à l’entraînement en restant à l’extérieur des clôtures de sécurité. C’est tellement difficile pour un entraineur de se faire dire qu’il ne peut pas être en tout temps avec son athlète……c’est sans aucun doute ma grande déception des jeux. J’aurais tant voulu en faire plus pour Kathy, mais bref…

Je regardais donc nager Kathy qui faisait face à une estrade dans lesquelles je pourrais assister à la course samedi et je me suis remémoré nos débuts l’an dernier à la même date. Nous avons parcouru un long chemin jusqu’à cette sélection. J’étais un peu ému par celui-ci. Je me suis promis d’écrire une revue de notre parcours cette année, une fois les jeux terminés. J’étais d’autant plus émotif de savoir que ma femme et ma fille arrivaient ce matin pour venir me rejoindre. Mes deux filles ont du composé avec un papa et un mari à temps partiel cette année et je leur en suis très reconnaissant pour ce grand sacrifice.

Moins de 2 jours avant la course…

3 août 2012: Dernière journée

Plus qu’une journée avant la course. Généralement celle-ci est vouée à un entraînement très léger et se détendre. On essaie de ne pas penser à la course, afin de garder notre énergie (cet exercice est facile si le travail a été fait et que le sentiment d’accomplissement est présent). Afin de détendre l’atmosphère nous recevons la visite de ma femme, ma fille et David-James, le copain de Kathy…je suis convaincu que ma fille va s’occuper de nous divertir comme à l’habitude!

À cet effet, je tiens à mentionner que ma fille a joué un rôle important cette année dans la préparation de Kathy (elle n’en est pas consciente bien entendu). J’ai réalisé lors de notre 1er camp d’entraînement en Floride, que d’avoir un enfant de 4 ans dans l’environnement détendait l’atmosphère. J’ai donc essayé de l’inclure le plus souvent possible dans nos événements. Elle est devenue une vraie mascotte au sein de notre groupe. Kathy et elle se sont d’ailleurs très attachées l’une de l’autre, c’est magique de voir tout ce que cette magnifique aventure nous a apporté.

En parlant du groupe, j’ai une pensée spéciale pour notre petite équipe si importante à mes yeux, qui a contribué au succès de Kathy cette année. Sans eux, la tâche aurait été très ardue.

Merci Karyne, David-James et Charlotte

4 août 2012: Dure journée de travail!

C’est très fébrile que j’ai marché de mon hôtel jusqu’au site de compétition. J’avais très hâte à cette course pour laquelle nous nous étions si bien préparés. Vous connaissez le reste de l’histoire, la chute à vélo de Kathy a mis un terme à cette deuxième participation aux jeux.

J’ai attendu 2 jours avant de rédiger ce dernier article, je voulais être certain d’avoir décompressé un peu afin d’éviter d’écrire avec trop d’émotions. Avec ce recul, je peux désormais avouer que ce fut toute une aventure. J’ai une pensée spéciale pour tous ces athlètes qui ont travaillé si fort durant 4 ans pour se rendre ici. Malheureusement pour certains, le résultat n’est pas le reflet de ces efforts et sacrifices. Par contre, personne ne pourra jamais leur enlever le fait qu’ils font partie de la crème de l’élite mondiale qui a réussi à se classer pour cet événement quadriennal. Très peu de personnes peuvent se vanter d’une participation aux jeux…encore moins à deux reprises!

Bravo Kathy et merci pour m’avoir permis de vivre cette belle aventure avec toi cette année. Tu es une athlète exceptionnelle, avec du talent, une force de caractère, et de la persévérance hors du commun. Je n’oublierai jamais cette année et je sais que tu réussiras tout ce que tu entreprendras dans le futur. Je souhaite pourvoir garder sous peu le premier petit bébé de la famille Taché-Tremblay! Quel génétique il aura! Qui sait, je devrai peut-être ressortir mon chrono pour les jeux de 2032!!!

Vous aurez remarqué que j’ai pris la peine de remercier beaucoup de monde dans mon journal de bord, puisque c’est grâce à tous ces gens si j’ai pu vivre cette expérience si longtemps désirée. Il me reste quelques remerciements à faire:

  • Merci à Enrico et Carlos, mes associés chez Café Barista, qui ont pris des bouchées doubles lors de mes nombreuses absences (Enrico: “tu peux prendre toutes les vacances que tu veux l’an prochain…je te dois bien ça!”)
  • Merci à Stéphane Lamy, mon physio et celui de Kathy. Son dévouement et son professionnalisme ont été cruciaux dans l’atteinte de nos objectifs de performance.
  • Merci également à tous mes gentils voisins du chalet qui m’ont permis d’utiliser leurs installations, qui sont devenues, depuis les 6 derniers mois, notre Centre d’entraînement de St-Côme!

 

Mots clés :
,