Le goût du risque

Le goût du risque

Le risque est l’une des réalités avec laquelle fait face tout entrepreneur ou entraîneur.

  • Deux professions qui comportent leur lot de risques

D’une part, un entrepreneur risque chaque jour sa sécurité financière et celle de sa famille.  Bien entendu, chaque entreprise est bien différente, mais rares sont elles qui sont à l’abri d’une malchance. À titre d’exemple la hausse subite du prix de la matière première et croyez moi je sais très bien de quoi je parle! En effet nous avons malheureusement vécu ce problème cette année au sein de mon entreprise de café, avec la hausse fulgurante du prix du café.  Les incidences sur celle-ci furent majeures.  Nous nous sommes par contre bien tirés d’affaire due à une excellente gestion (nos entreprises peuvent heureusement compter sur les compétences de l’un de mes associés).

La profession d’entraîneur comporte elle aussi son lot de risques.  J’ai déjà entendu que la seule chose qui soit certaine dans la vie d’un entraîneur est qu’il sera mis à la porte un jour ou l’autre!  Les exemples de mise à pied sont légendaires dans l’histoire de ce métier. Personnellement c’est un des aspects que j’ai toujours trouvé très difficile c’est d’ailleurs pourquoi ma gestion personnelle du risque m’a mené à l’entrepreneuriat.  Pour moi, celui-ci semblait plus grand en coaching qu’en entreprise….avec du recul je réalise que tout cela n’est qu’une question de perception.

  • Quand il est question de choix?

Lorsqu’il s’agit de prendre des risques, tant pour l’entraîneur que l’entrepreneur, il faut être capable de se mettre en danger afin de se renouveler et espérer atteindre de grands objectifs au sein de nos projets. Plus grand sera l’objectif…plus grand sera le risque. Toutefois, lorsqu’on choisit de prendre un risque volontairement, vaut mieux calculer celui-ci, afin d’éviter les mauvaises surprises.  Par exemple, les plus grands athlètes prennent des risques tout au long de leur carrière, mais c’est grâce à une préparation adéquate qu’ils sont en mesure de tenter leur chance.

Et vous? Quels risques prenez-vous au sein de votre entreprise?

 


Mots clés :
,