Les oranges de la Floride

Les oranges de la Floride

Mon périple sportif en Floride aura aussi été gastronomique. Je me souvenais avoir vu plusieurs plantations d’orangers lors de notre dernière visite à Clermont cet hiver. Malheureusement, je n’avais pas eu la chance d’aller faire une petite visite. J’en ai donc profité pour en faire la découverte.

D’entrer de jeux, ce qui a piqué ma curiosité c’est qu’au sein de mon entreprise de torréfaction de café , nous travaillons aussi avec une matière première issue d’un arbre (à vrai dire d’un arbuste) fruitier, c.-à-d., le cafetier. J’étais donc curieux de voir comment on faisait pour faire pousser tous ces fruits qui font la réputation des oranges de la Floride.

Lors de cette visite à la plantation (plus de 2500 âcres) située sur l’autoroute 27 à Clermont, j’ai pu faire l’auto cueillette d’oranges, de tangerines et de pamplemousses (c’est assez particulier de cueillir ce type de fruit lorsqu’on est habitué à la cueillette des pommes). J’en ai d’ailleurs profité pour poser quelques questions d’ordre technique à la personne responsable qui se trouvait sur place et qui a été assez gentille pour me répondre.

De la variété

Lorsque que j’ai demandé les variétés d’oranges, tangerines, citrons et pamplemousses que la plantation avait à offrir (tous sans pesticides), la dame m’a dirigé vers un tableau saisonnier comportant plus de 18 sortes différentes (voir Annexe 1 plus bas | j’ai reproduit le tableau au meilleur de mes connaissances). Bien entendu chacun d’elles à une saison de cueillette bien distincte. Le seul petit bémol qui peut venir perturber ces périodes de cueillette est déterminé par mère Nature. Comme le climat de la Floride est assujetti à certaines variantes de température, cela peut affecter la floraison des arbres fruitiers. Donc contrairement à la cueillette des pommes chez nous, celle-ci est faite à l’année, ce sont les variétés qui changent.

Dégustation et cueillette

J’ai eu la chance de faire la cueillette de 3 sortes différentes d’orange, de tangerine et de pamplemousse . Les Honey tangerine étaient très sucrées et possédaient une bonne quantité de pépins. Personnellement je n’aime pas trop les pépins, mais étaient tellement bonnes qu’on les oublie vite. Nous avons aussi essayé les Spring Navel (un conseil de cueillette: cueillir ce fruit lorsqu’il est petit ou moyen), des oranges sans pépins et elles aussi excellentes. Finalement nous avons goûté au Ruby Red Grapefuit. De loin, le meilleur pamplemousse que j’ai jamais mangé! Ils sont gros, juteux avec très peu de pépins et sucrés à souhait.

J’ai aussi fait l’achat de jus fraichement pressé…un vrai délice! J’ai même goûté à une slush faite à partir de pur jus d’orange frais, encore là, c’était sublime.

R&D

Une chose a attiré mon attention lors de cette visite. Il y avait une section d’arbres réservée, où l’on ne pouvait cueillir les fruits. Je crois que cette section était réservée à de la recherche et développement par exemple à des essais afin développer de nouvelles variétés d’oranges, tout comme chez Café Barista avec le café!

Manger du croco

Je suis tombé sur un panneau d’une annonce assez particulière: «Frozen gator food»! En bon touriste que je suis, j’ai demandé à une employée, pourquoi les gens nourrissaient-ils les alligators? (C’est une chose de nourrir les buffles au zoo…mais de là à nourrir un animal qui peut nous croquer tout rond!). C’est en regardant la réaction de la dame, que j’ai réalisé que j’avais posé une question un peu sotte. Celle-ci a été assez polie pour m’expliquer que l’on pouvait manger cette viande. J’ai donc acheté du «Beef Jerkey» (viande séchée) à l’alligator et c’était excellent au goût.

 Annexe 1

Noms (oranges | tangerines | pamplemousses | citrons/limes)

Saison

Fallglow tangerine (t) Oct-mi nov.
Page orange (o) Oct.-déc.
Dancy tangerine (t) Fin déc.-jan.
Sunburst tangerine (t) Nov.-jan.
Tangelo (t) Fin nov.-jan
Ambersweet (o) Fin oct.-déc.
Pomello (p) Fin oct.-déc.
Temple orange (o) Jan.-avril
Honey Tangerine (t) Déc.-mars
Key lime (c/l) Selon la disponibilité
Kumquat (c/l) Selon la disponibilité
Persian lime & Ponderosa lemon (c/l) Selon la disponibilité
Valencia orange (o) Mars-juin
Honey bell (t) Jan.-mars
Hamlin juice orange (o) Nov.-jan.
Star ruby red grapuit fruit (p) Toute la saison
Red navel orange (o) Nov.-feb.
Yellow navel orange (o) Oct.-jan.
Pink grapefruit (p) Toute la saison