Ne travaille plus une seule journée dans ta vie

Quand ton travail est aussi ta passion

Ne travaille plus une seule journée dans ta vie

Lorsque ma fille était encore à l’école primaire, son professeur m’avait demandé de venir donner une petite conférence afin de présenter mon métier.  L’objectif de cette présentation était de partager mon parcours professionnel atypique (entraîneur et entrepreneur). Ça laissait place à une expérience un peu différente pour les étudiants.

Je me souviens avoir partagé mes expériences et anecdotes, en lien avec mon parcours d’entraîneur de deux olympiennes, ainsi que la création de ma marque de café.  Bien entendu, vous aurez compris que toutes les histoires au sujet de mes athlètes avaient un peu plus de résonance auprès de mon audience que celles de mon aventure entrepreneuriale, et c’est très normal considérant le jeune auditoire.  Cependant, peu importe le sujet auquel ont accroché les préados, mon objectif était de démontrer qu’il existe plusieurs chemins pour parvenir à ses fins. En résumé, mon message était assez simple: « dessine ta vie! »

Jouer à travailler

J’ai terminé ma présentation en citant les paroles de Confucius, « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie », en espérant qu’elles auraient auprès des jeunes le même impact qu’elles ont eu sur moi. Mon souhait fut réalisé, puisque ma fille m’en parle encore à ce jour. Bien honnêtement, j’ai lancé ce proverbe sans grande réflexion, mais le sentiment venait réellement du fond du cœur, et ça reflète bien comment j’ai toujours essayé de vivre ma vie professionnelle.

Je veux être le boss

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été convaincu que ma destinée me mènerait à devenir mon propre patron, et ce, pour deux raisons bien simples:

  • Primo, j’ai toujours eu un problème avec l’autorité.  C’est un défaut, j’en conviens! Dès l’adolescence, je savais que je ne serais pas voué au titre d’employé de l’année et la seule manière de pallier à ce problème serait de devenir le patron. J’ai vite réalisé en cours de route qu’en tant que chef d’entreprise, les patrons sont mes clients, mais ça, c’est un principe que je suis capable d’accepter!
  • Secundo, j’ai toujours voulu être maître de mes décisions. J’ai toujours été très à l’aise avec la responsabilité qu’apporte mes choix, les bons comme les mauvais. En résumé, si je me plante, je suis prêt à être le seul à blâmer!

Pas des sacrifices, des choix

Tout comme un athlète de pointe, j’ai toujours considéré les longues heures, le peu de vacances, la pression et tous les tenants d’être le boss, comme des choix et non des sacrifices.  L’avantage de faire ses choix, c’est également la liberté de décider comment se dessinera son parcours.   Le fait d’avoir accompli mes 2 objectifs professionnels, comme entraîneur et entrepreneur, reflète bien cet énoncé.  C’est un peu cliché, mais ceci a fait en sorte que je n’ai jamais eu à me botter le derrière le dimanche soir venu pour entamer ma prochaine semaine. Certains disent que la passion doit disparaître pour faire place au succès, mais j’ai toujours travaillé ardemment pour prouver le contraire:  passion et succès cohabitent si votre emploi est votre passion! « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie »!