Nouveau projet gourmand à Ahuntsic

Nouveau projet gourmand à Ahuntsic

J’ai la chance de pouvoir collaborer au sein du blogue de la nouvelle vitrine gourmande de Ahuntsic-Cartierville, MonQG.com. Cette initiative, mise sur pied par la CDEC , est une opportunité supplémentaire de visibilité pour tous les commerces alimentaires installés dans le quartier.  Ainsi, ce nouveau mandat de blogueur me permet de découvrir des petits bijoux gourmands du quartier où je réside. De plus, c’est une chance unique de côtoyer d’autres entrepreneurs, qui  tout comme moi, contribuent à leur façon à améliorer notre jeune patrimoine alimentaire québécois et ahuntsicois.

Ici-bas, vous retrouverez quelques lignes supplémentaires sur les commerces que j’ai visités. Je vous invite à consulter le blogue de MonQG afin de lire la suite des articles.

Salaison St-André

Dans l’article paru la semaine dernière, j’ai partagé l’histoire unique de cette entreprise familiale du quartier.  J’ai donc pensé que vous seriez intéressés de connaître leur offre de service:

Chez Salaison St-André, on préconise la qualité de la viande.  On y vend d’ailleurs majoritairement du bœuf AA (le nombre de A représente la quantité de persillade de gras dans la viande).  La grande sélection de types de viande est très impressionnante; on y vend du bœuf, du porc, de l’agneau,  des gibiers comme le cerf, le bison, le sanglier…sans oublier l’autruche, le wapiti et même le chameau!  De plus, on offre une panoplie de variétés de poissons dont le requin et de l’alligator (moi qui avais tenté d’en manger l’an passé en Floride…devinez ce que j’essaierai bientôt!).

En plus des excellents produits de qualité supérieure offerts dans le département des viandes, la boucherie offre également des plats prêts à manger (ex. des tourtières maison), qui sont confectionnés sur place par la sympathique Monique.  On y retrouve des marinades conçues à partir de fines herbes fraîches, du ketchup-maison, des betteraves, des fèves au lard, du ragoût, de la sauce à spaghetti et encore…La philosophie transmise de père en fils au fils des ans est simple; tu ne fais pas manger à quelqu’un ce que tu ne mangerais pas toi même! C’est donc un détour assuré pour les soirs pressés ou encore pour impressionner vos convives avec des pièces de viande et des poissons hors du commun.

La chocolaterie Bonneau

Visiter une chocolaterie pour un propriétaire de maison de torréfaction c’est toujours spécial.  Je compte parmi mes clients plusieurs chocolatiers et chacune de mes rencontres avec l’un d’eux donne suite à des échanges enrichissants.  Il faut comprendre qu’il existe plusieurs similitudes entre le café et le chocolat.  On n’a qu’à penser à la fève de cacao qui est torréfiée, tout comme la graine de café.

Personnellement, c’est tout l’aspect transformation qui me fascine le plus.  Lors de ma visite chez Yves Bonneau dans le cadre de mon article de blogue pour MonQG, j’ai encore une fois eu la chance de rencontrer un artisan passionné de son métier.  M.Bonneau m’a fait visiter son atelier de production et m’a fait goûter plein de produits (vous connaissez le concept du « sugar rush »?).  C’est d’ailleurs sa machine à enrober le chocolat qui a retenu mon attention…je vous laisse en juger par vous avec la photo!

Une chose est certaine, ce chocolatier de la rue Fleury Ouest est un créateur unique.  Lors de mes 2 visites, il m’a dévoilé plusieurs produits originaux qu’il avait développés pour sa clientèle.  Je ne vendrai pas le punch…il vous faudra aller faire un tour, vous ne regretterez pas votre visite!

Sweet Isabelle

La boutique de biscuits située sur la rue Fleury Est n’est pas qu’une simple boutique de biscuits sablés décorés au goût du jour…c’est un lieu de création unique en son genre.  Lorsque j’ai rencontré Isabelle Quinn pour l’entrevue de MonQG,  j’en suis ressorti absolument ébahi!

Cette petite visite m’a permis de découvrir une entrepreneure pour qui les limites n’existent pas.  J’ai également réalisé à quel point nous avons de petits joyaux « bouffe » uniques, au sein du quartier.  Sweet Isabelle en est un exemple parfait.  La boutique qui offre, selon moi, les plus beaux biscuits sablés de toute la ville de Montréal (toutes formes et modèles confondus) est aussi un lieu de création personnel pour tous, via les ateliers qui y sont offerts au grand public.  Il est possible d’assister à un atelier à la boutique, sur votre lieu de travail et même à l’école!

Gagez que vous irez faire un tour, en piste les artistes!

Bonnes visites!

 

Écoutez l’extrait audio CKRL

Partie 1

      

Partie 2