Pause-café à Québec

Pause-café à Québec

Par déformation professionnelle, je dois vous parler de café de temps à autre. J’ai la chance de passer par Québec toutes les 6 semaines pour faire une visite en studio à CKRL. Ceci me permet de passer rencontrer quelques-uns de mes clients qui se trouvent sur la route et aussi d’arrêter faire de petites découvertes. Je vous présente 4 endroits sympathiques où il fait bon prendre un café…d’autres suivront sous peu!

ES Café

Situé avant le pont Pierre Laporte dans le quartier St-Nicolas, ce petit bistro qui est aussi l’un de mes clients chez Café Barista, est un passage obligé avant d’arriver ou en sortant de la vielle capitale. On y sert le café de façon impeccable et la nourriture y est excellente. La proprio Stéphanie Fortin a pris un soin jaloux de se former comme barista et d’en faire de même pour tout son personnel.
Les sandwichs, salades sont préparés sur place. On priorise d’ailleurs des produits issus de commerce de la région (ex. le pain) donc frais tous les jours et les desserts sont absolument délicieux.

Le Nektar

Je connaissais le populaire coffee shop de réputation. Je n’avais toutefois jamais eu la chance d’arrêter. C’est pourquoi, lorsque mon ami blogueur Francis Laplante (tranchedepain.com) m’y a donné RV, j’ai sauté sur l’occasion pour aller piquer un brin de jasette avec l’un des sympathiques proprios. C’est le seul établissement, à ma connaissance, à Québec, qui offre une aussi vaste sélection de cafés artisanaux en provenance de plusieurs maison de torréfaction américaines de renoms. Le service y est impeccable et les conseils du personnel en matière de café sont très professionnels. Vous découvrirez l’entreprise dans le livre de recettes Fou des foodies que Francis et son groupe on lancé il y a de ça quelques mois.

Sobab

Selon moi, c’est « l’institution café » de Québec…et oui, c’est un autre de mes clients. Située à Limoilou, l’entreprise fêtait, le 29 novembre dernier, ses 25 ans d’existence! Vous y retrouverez du café issu d’un vaste répertoire de micro torréfacteurs. De plus, l’entreprise vend et répare les machines espressos résidentielles et commerciales. L’espresso y est servi selon les règles de l’art.

La brûlerie St-Roch

Définitivement la rue St-Joseph regorge de beaux établissements d’alimentation (note à moi-même; faire une chronique de blogue là dessus!)…et d’endroits pour prendre un bon café. Mon photographe et ami, Maxime Juneau, et moi y sommes allés lors de notre passage à Québec pour le tournage de CafeBarista.Tv . J’ai un aveu à faire, je n’ai pas pris de café, mais plutôt un chocolat chaud épicé…et ce fut l’un des meilleurs que j’ai goûté de ma vie! De son côté, Max a savouré un bon latte préparer par un barista professionnel…il a même eu droit à un peu de latte art.