Perdurer

Perdurer

Je discutais récemment avec un ami entraîneur sur l’importance de prendre son temps afin de développer un athlète de haut niveau.  Les jeunes athlètes qui sont très talentueux ont souvent accès à un certain niveau de succès plus rapidement que d’autres et cela peut compliquer la tâche de leurs entraîneurs.  Cela dit, cet exemple ne représente pas un vrai gage de succès, puisque les grands athlètes qui ont marqué leur sport ont tous réussi à perdurer pendant de longues années.

L’analogie que j’ai utilisée pendant notre conversation à bien plus à mon ami.  J’ai utilisé  l’exemple du développement d’une entreprise pour démontrer mon point, parce que développer un athlète mature qui aura une longue carrière est un processus très similaire à celui de bâtir une entreprise.  Il est possible que celle-ci (l’entreprise) ait un départ canon (ex. une boutique offrant un nouveau produit original), mais ce sont les fondations solides sur lesquelles repose la compagnie, qui lui permettront de grandir et de réussir au fil des ans.

Quelques similitudes entre l’entreprise et l’athlète de haut niveau:

  • Ça prend beaucoup de temps à bâtir une entreprise ou un athlète de pointe
  • L’entrepreneur devra travailler très fort tout au long de son parcours (et non seulement à ses débuts)…l’athlète aussi
  • L’entreprise subira des échecs en cours de route et devra tirer des leçons de ses erreurs (idem pour l’athlète élite)
  • L’entreprise devra innover et savoir se renouveler…les grands champions aussi!

Bon là,  j’ai vraiment envie d’aller coacher!

Mots clés :
, , ,