Pour une 14e fois!

Pour une 14e fois!

C’est déjà le moment de l’année où tous les gourmands comme moi attendent avec impatience l’un des événements gastronomiques les plus attendus, c.-à-d., Montréal en lumière. Pour une 14e année consécutive, le festival a mis sur pied une programmation des plus diversifiée qui saura répondre à un très vaste éventail de clientèles différentes. Pour ma part, j’aimerais partager avec vous la portion gastronomie de l’évènement qui prendra son envol demain (21 février), pour se terminer le 3 mars prochain.

Comme chaque année, Montréal en lumière nous fait découvrir une région du monde et sa gastronomie. Cette année c’est l’Argentine qui sera mise en valeur. Le président d’honneur de l’événement est Francis Mallmann, le réputé chef du Patagonia à Buenos Aires et du Restaurant 1884 à Mandoza. De plus, une grande ville américaine et une région du Québec seront mises en valeur. C’est donc Philadelphie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean qui seront les représentantes.

Un mariage des genres

Pendant cette semaine de festivités gourmandes, plusieurs grands chefs de toutes les régions mentionnées ci hauts seront les invités vedettes de différentes grandes tables de la région Montréalaise. Un menu thématique vous sera donc offert dans chacun des établissements montréalais de renom. Vous retrouverez l’horaire des activités proposées par chacun des restaurants ICI

Du plaisir pour tous!

Je tenais à souligner cet événement qui ne manque pas de visibilité pour une raison bien particulière. En effet l’aspect « grand public » du festival gastronomique mérite, selon moi, d’être partagé. On pense, à tort, que celui-ci n’est réservé qu’à une certaine élite gastronomique, mais il n’en rien. À preuve, j’ai répertorié quelques activités qui pourraient intéresser un vaste public, notamment les familles ou les curieux comme moi qui aiment bien manger et en savoir un peu plus sur certains aspects de la gastronomie.

1. Des activités pour tous les budgets

Dans la section « Activités par budget » du site, on retrouve une impressionnante sélection d’activités gratuites. Personnellement, j’irai sûrement faire la découverte des « Fromages fins du Saguenay-Lac-Saint-Jean » au marché Jean-Talon le 23 et 24 février. J’ai bien hâte de découvrir les 12 fromageries de la région qui confectionnent plus de 80 de nos meilleurs fromages!

2. Les midis du monde

Pour les aventuriers gastronomiques, voilà une belle activité qui vous permettra de découvrir des cuisines exotiques de 6 restos montréalais…pour la modique somme de 14.95$!

3. Les balades culinaires

Voilà une formule de 5 à 7 originale et géniale! Les visites guidées offertes sous forme de dégustations et de sessions d’informations représentent une belle façon de découvrir un secteur de la ville, par exemple le vieux Montréal ou encore le quartier des spectacles.

Plus qu’un festival gourmand

Montréal en lumière, c’est aussi une programmation artistique très étoffée, remplie de spectacles pour tous les goûts, sans compter la panoplie d’activités (souvent gratuites!) pour toute la famille. Le quartier des spectacles est l’hôte de plusieurs de ces activités, par exemple la « Glissade urbaine le lait ».
Je vous invite donc à consulter le site du festival, vous y retrouverez toute la programmation des festivités entourant celui-ci. Selon moi, Montréal en Lumière, c’est un incontournable que vous habitiez la grande ville, ou si vous prévoyez un séjour entre amis ou en famille.

En espérant vous y croiser!

Pour consulter la chaîne Youtube de Montréal en lumière: http://www.youtube.com/user/MontLumiere

Source: Montréal en lumière