Profil d’entrepreneur: Stéphanie Fortin

Profil d’entrepreneur: Stéphanie Fortin

Comme ce blogue traite de plusieurs aspects de l’entrepreneuriat, je pensais qu’il serait intéressant de vous présenter des profils d’entrepreneurs aux parcours uniques. Personnellement, ceux-ci sont une source d’inspiration pour moi et j’espère qu’ils le seront peut-être pour de futurs entrepreneurs en devenir.

Pour ce profil, je vous présente Stéphanie Fortin, la fondatrice et propriétaire du ES Café de St-Nicolas à Québec. Une jeune entrepreneure très scolarisée qui a sauté à pieds joints dans une aventure qui s’est avérée un franc succès!

Depuis toujours Stéphanie savait qu’elle voulait être entrepreneure, il ne lui restait qu’à trouver dans quel domaine.

Forte d’une solide formation de comptable agréé et d’un MBA, la jeune femme de 23 ans travaillait comme contrôleur financier au sein d’une entreprise qu’elle appréciait. Puis à l’été 2009, c’est le coup de foudre! Elle avait trouvé un local prometteur dans un endroit stratégique qui pourrait accueillir un café…ce qui manquait à St-Nicolas.

Une démarche remplie d’insécurités

Déformation professionnelle oblige, la comptable a fait ses calculs et a monté son plan d’affaires. Malheureusement les institutions financières sont plus réticentes lorsque vient le temps de prêter à une entreprise spécialisée en restauration. Mais à sa grande surprise, grâce à son plan d’affaires étoffé, elle reçut du financement…il ne lui restait plus qu’à puiser dans son courage et à quitter son emploi à temps plein pour se lancer!

Une autre étape importante de cette démarche fut la signature d’un bail commercial. Une fois de plus, bien préparée Stéphanie a su négocier avec son bailleur.

Puis vint la rénovation. Stéphanie a vite fait de prendre le chapeau de l’entrepreneur général pour planifier son nouveau local. Tout y est passé, de la plomberie à l’électricité…elle a même du faire de l’excavation!

L’achat local

Finalement la dernière étape, mais non la moindre, ce fut la recherche de fournisseurs. Pour le café, c’est une référence qui lui a suggéré mon entreprise. Pour la balance des produits, c’est elle-même qui a choisi un éventail d’artisans locaux, chacun offrant une spécialité unique en son genre telle que: La boulangerie artisanale Michel Gauvin à Lévis, les fromages de la Fromagerie Bergeron à St-Nicolas et les chocolats faits à partir de vrai chocolat de la maison Les Chocolats favoris de Lévis. Un bel exemple de collaboration locale.

Le ES Café est ouvert depuis décembre 2009 et profite d’un capital de sympathie incroyable des gens de la place. L’entreprise est en croissance constante. Gageons que cette entrepreneure dans l’âme nous réserve plusieurs surprises pour l’avenir.

Mots clés :
,