Road trip en Abitibi

Road trip en Abitibi

J’arrive d’un long voyage en Abitibi (pour un gars de Montréal n’importe quoi passé Québec c’est long….alors imaginez 2000km en 4 jours!) où je suis allé donner une conférence dans une école de Matagami, le 6 mars dernier. Ce fut, encore une fois, une occasion unique de pouvoir partager mon parcours entrepreneurial avec des jeunes. C’est d’ailleurs pendant le long bout de chemin dans le parc de La Vérendrye que je me suis rappelé à quel point l’école secondaire fut une époque marquante pour moi, puisque c’est à ce moment que j’ai commencé à rêver! En effet, mon tout premier objectif de vie était de posséder ma propre entreprise, mais qui aurait pu prédire que je partagerais ce rêve avec mes deux grands amis du secondaire soit Daniel Marcotte (Agence BO) et Enrico Serena (Café Barista )!

Comme pour chacune de mes conférences, je profite du voyage afin de visiter mes clients et comme je n’avais jamais eu la chance de venir en Abitibi, ce fut un plaisir de rencontrer: François Gauthier (Cafethier ), Marc Provencher et Chantal Massicotte (le St-Exupery).

François et moi en avons également profité afin de rencontrer de nouveaux clients à Amos. Une fois sur place, une belle surprise m’attendait. Celui-ci m’a fait découvrir la longe d’original à la façon Argentaine, préparée par son cousin Maxime. J’avais déjà mangé de l’original…mais comme ça, jamais! J’ai d’ailleurs demandé à François de récupérer la succulente recette de Maxime, afin que je puisse la partager avec vous (dans un prochain billet, c’est promis). Quel délice, à un point tel que je me suis demandé pourquoi est-ce qu’on ne fait ce type d’élevage afin de commercialiser cette viande (déformation professionnelle: entrepreneuriat+bouffe). Selon ce que j’ai appris, on en fait déjà l’élevage des femelles pour récupérer l’urine tant prisée des chasseurs.

Après ma conférence mercredi, j’ai pris la direction de Rouyn pour passer voir les sympathiques proprios du St-Exupéry; Marc et Chantal. Quelle belle rencontre ce fut! C’est dans leur chaleureux resto, spécialisé en déjeuners et dîner gourmands, que nous avons jasé un brin. C’est toujours inspirant de rencontrer des gens passionnés par leur entreprise et soucieux de la qualité des produits offerts à leur clientèle (au St-Exupéry on conçoit les repas à partir de produits locaux). Nous avons pris quelques photos (voir plus bas)… J’espère que Marc mettra la mienne sur son “wall of fame”!

Un gros merci pour l’accueil chaleureux de tous ceux et celles à qui j’ai rendu visite cette semaine.