Roll with the punches

Roll with the punches

Camp triathlon Floride 2020

Camp triathlon Floride 2020

Roll with the punches

Ça fait une éternité que je n’ai pas écrit d’article de blogue et ce n’est pas parce j’ai chômé professionnellement! Depuis un an et demi, j’ai relocalisé mon entreprise qui comprend désormais un espace boutique-café pignon sur rue ouvert au public (petit scoop, il ouvre officiellement le 16 mars prochain), ainsi que le nouveau gym de mon équipe de triathlon. J’ai aussi entrepris une campagne olympique avec l’olympienne Amélie Kretz (si tu suis mes pages Facebook ou  Instagram, tu sais déjà probablement tout ça!)

Une campagne olympique, pour un entrepreneur et un père de famille, c’est un délicat exercice de jonglerie! Entre les voyages, les camps, les compétitions, les rencontres et tutti quanti, j’ai parfois peine à réaliser à quel point mes journées, voir mes mois, passent vite. Cette semaine j’ai constaté que l’hiver tirait déjà à sa fin…

S%6t happens!

La semaine passée, il est arrivé une petite épopée qui illustre très bien dans quoi on s’embarque quand on désire participer aux Jeux. Disons que c’est représentatif du parcours!

Amélie avait un vol prévu pour Montréal à la fin de son camp d’entraînement de 3 semaines en Floride. Elle devait s’arrêter à MTL 24h pour voir son coach et préparer ses affaires pour finalement repartir aux Émirats arabes unis pour la qualification du relais en WTS avec l’équipe nationale.

Voici un aperçu de ses 48 heures à Mtl:

  1. Petit changement de plan; notre participation au relais n’est plus certaine, alors nous devons choisir si nous y allons tout de même pour l’épreuve individuelle, malgré qu’Amélie est 1ère sur la liste d’attente de la course, donc elle n’est pas totalement certaine de prendre part au départ.
  2. Nous recevons un autre message annonçant qu’étant donné l’épidémie mondiale en cours du COVID-19 (coronavirus), il se peut que la course soit annulée. Il faut donc reporter le vol de 24h en attendant de connaître la décision finale…
  3. En arrivant à MTL dans la nuit, on apprend que le vélo n’a pas suivi (je vous rappelle qu’elle est supposée quitter le lendemain pour Abou Dabi).
  4. Amélie passe la journée à chercher des équipements de remplacement : un vélo, un wetsuit, des chaussures de course, etc., parce qu’elle quitte en théorie le soir pour Abou Dabi.
  5. On pense finalement avoir retrouvé le vélo!
  6. On fait des plans B au cas où la WTS n’aurait pas lieu (ex. : Partir en Australie plus tôt pour la WC).
  7. Entre-temps, elle s’entraîne à la nage et en musculation avec seulement 4h30 de sommeil depuis la nuit passée.
  8. Le lendemain matin, en allant à la pratique à 6h, on apprend que la course est reportée (peut-être en avril?). Elle réserve alors finalement un vol pour l’Australie…Mais où restera-elle là-bas? Elle devra le figurer en cours de route, tout comme pour le lieu où elle pourra s’entraîner…. AH! Et en passant, le vélo n’est toujours pas retrouvé finalement.  Amélie décide d’aller chercher celui de son amie Maghalie à Sainte-Adèle, en allant faire sa brick au Powerwatts en chemin!
  9. Surprise! Quelques heures plus tard, on retrouve enfin le vélo… bonne nouvelle!
  10. 48h plus tard : Amélie quitte Montréal pour l’Australie, avec son vélo… et des plans bien différents que prévus quelques jours auparavant!

Pendant cette même semaine, Amélie a aussi appris que l’une de ses dernières courses de sélection en Chine était annulée, et que le relais était reporté à une autre de ses courses… qui a également changé de format (de course olympique à sprint) en plus d’accueillir la sélection du relais… ouf!

Un très réputé entraîneur a déjà dit: Triathlon is a fancy word for « Shit happens »!

Je lève mon chapeau à Amélie, qui a su gérer cet épisode avec beaucoup de calme et de sang-froid. Je trouve que c’est très représentatif d’un athlète de ce niveau!

Un gros merci aussi à nos contacts au sein de la compagnie aérienne qui ont été d’une aide si précieuse dans la recherche du vélo perdu.

J’ai rédigé ce billet il y a de cela moins de 2 semaines. Entre temps; la Coupe du monde à laquelle Amélie devait participer la semaine prochaine, a été reportée (mes 5 autres athlètes qui se trouvaient sur place avec l’équipe du QC pour participer à Coupe continentale de Sarasota n’ont pu faire la course puisqu’elle a été annulée) et la saison de triathlon est officiellement reportée à plus tard. Tous mes athlètes “pro” seront de retour au pays ce dimanche, en quarantaine pour 14 jours, sans accès à une piscine…and we will roll with the punches!

Mots clés :