Succulentes gourmandises!

Succulentes gourmandises!

J’ai un aveu à faire: aussi épicurien que je puisse être, j’ai toujours eu un penchant pour la restauration rapide….mais attention pas n’importe laquelle.  Lorsque je parle de ce type de cuisine, je fais référence à nos bonnes vielles cantines et casse-croûtes que l’on retrouve aux 4 coins de la province qui nous offrent les meilleures patates, poutines, hamburgers, hotdogs et autres succulentes gourmandises qui réconfortent notre bedon au détriment de nos artères! Je dois avouer qu’il m’est impossible de résister à un arrêt dans une cantine lorsque j’arpente la province dans le cadre de mes activités entrepreneuriales.

Pourquoi est-ce que je vous parle de ce sujet direz vous? Et bien ma femme m’a offert un livre en cadeau pour la fête des Pères, Moutarde chou (1). Dans ce beau recueil des meilleurs cantines, casse-croûtes et greasy spoon du Québec, les auteurs ont parcouru la province afin de nous présenter quelques-uns de ces établissements de restauration rapide, qui font souvent figure d’institution et de fierté de certaines régions et avec raison!

La présentation est impeccable et la photographie est digne de tous ces beaux livres de fine cuisine que l’on retrouve en librairie.  Dans ce recueil, on nous présente l’histoire de chacun des restaurants.  Souvent issue d’une histoire d’amour, on nous résume les grandes lignes des débuts de chaque entreprise.  On y fait également le portrait de certains proprios ou encore de fidèles employés qui ont travaillé pour l’entreprise et certains nous font même le cadeau de leurs recettes populaires. La majorité de ces recettes sont simples et probablement aussi délicieuses que les photos le démontrent. La plus rudimentaire est “le sandwich aux patates”(2): on ajoute des frites bien chaudes entre 2 tranches de pain beurrées…..fallait y penser! Et je me promets d’en essayer quelques-unes à la maison en cette magnifique saison estivale.

Déjà visités

Avant de recevoir ce livre, j’avais déjà eu la chance de visiter certains restaurants. J’arrête d’ailleurs souvent dans ces établissements lorsque je fais de la route, les roulottes m’attirent tout particulièrement.

Le Roy Jucep (3)

Réputé comme étant le créateur de la Poutine. On apprend dans ce livre que le mélange frites-fromage en grains-sauce fut baptisé “Poutine” en 1964 afin de raccourcir la nomenclature et faire connaître davantage le plat. Ce resto situé à Drummondville est selon moi un arrêt obligé si vous prenez la 20.  Personnellement, c’est la sauce brune, unique en son goût, qui me donne l’envie d’arrêter à chaque fois.

Dic Ann’s (4)

Pas besoin de faire beaucoup de route pour aller casser la croûte chez Dic Ann’s, puisqu’il se trouve tout près de chez moi sur le boulevard Pie IX à Montréal (il y a d’autres succursales, dont une, à Laval).  C’est Bob, un bon ami à moi, qui m’a initié à ce resto il y a quelques années de cela, et j’y suis fidèle depuis.  La spécialité de la maison est le hamburger ultra mince et la célèbre sauce. On apprend d’ailleurs dans ce livre que le proprio avait standardisé la grosseur des boulettes à 2 onces afin qu’elles prennent le même temps à cuire qu’il en faut pour chauffer le pain.  En ce qui a trait à la sauce, c’est un vrai délice…et bien entendu un secret bien gardé de l’entreprise. (2)

Chez Ben (5)

C’est sûrement le premier vrai casse-croûte que j’ai découvert dans ma vie (j’ai bien ancré dans ma mémoire la grosse enseigne lumineuse qui indique “Chez Ben on s’bourre la bédaine”.  Nous passions par là chaque fois que nous allions à Granby pour une compétition de natation (j’ai appris à nager au club de natation de St.-Hyacinthe). Je me fais un devoir d’arrêter prendre une frite lorsque je suis dans le coin.  Elles sont succulentes et sûrement meilleures parce qu’elles sont teintées de beaux souvenirs de mon enfance.

599, rue Principale, Granby, QC, J2G 2X8

Masson hotdog et Canada hotdog (6)

Situé sur la rue Masson, c’est mon endroit de prédilection pour aller manger un hotdog. L’endroit est adjacent au Canada hot dog, où il est tout bon aussi d’y manger ceux-ci. L’histoire de ces deux casse-croûtes qui se côtoient de si près vaut la peine d’être lue.

Masson hotdog | 2666 Rue Masson  Montréal, QC H1Y 2Y1

Canada hotdog | 2672 Rue Masson, Montreal, QC H1Y 1W2

À venir

Ce livre m’a inspiré plusieurs visites pour les mois à venir.  Je serai attentif lorsque je planifierai une visite de clients, de consulter mon recueil afin de vérifier s’il ne se trouve pas un casse-croûte cité dans les environs (on retrouve une carte géographique au début du livre dans laquelle se trouvent toutes ces cantines).  J’ai particulièrement hâte d’aller faire un tour en Gaspésie (je fais une tournée annuelle pour rendre visite à mes clients café), parce que j’ai trouvé quelques endroits intéressants où je veux arrêter casser la croûte. Toutefois je devrai augmenter les entraînements d’ici là afin de ne pas prendre trop de poids….

Je vous recommande ce livre si vous êtes amateurs de ce type de nourriture, si vous désirez découvrir de nouveaux casse-croûtes lors de vos voyages ou si vous désirez tout simplement essayer quelques recettes maison afin d’attirer votre voisinage!!

Merci à ma femme!

Sources

  1. Émilie Villeneuve et Olivier Blouin, Moutarde chou; Histoires, recettes et secrets des meilleurs casse-croûtes du Québec, Longueil, Les éditions Cardinal, 219 pages, http://moutardechou.tumblr.com
  2. .Émilie Villeneuve et Olivier Blouin, Moutarde chou; Histoires, recettes et secrets des meilleurs casse-croûtes du Québec, Longueil, Les éditions Cardinal, p.135
  3. Émilie Villeneuve et Olivier Blouin, Moutarde chou; Histoires, recettes et secrets des meilleurs casse-croûtes du Québec, Longueil, Les éditions Cardinal, P.100 à 105
  4. Émilie Villeneuve et Olivier Blouin, Moutarde chou; Histoires, recettes et secrets des meilleurs casse-croûtes du Québec, Longueil, Les éditions Cardinal, p.64 à 69
  5. Émilie Villeneuve et Olivier Blouin, Moutarde chou; Histoires, recettes et secrets des meilleurs casse-croûtes du Québec, Longueil, Les éditions Cardinal, p.92 à 99
  6. Émilie Villeneuve et Olivier Blouin, Moutarde chou; Histoires, recettes et secrets des meilleurs casse-croûtes du Québec, Longueil, Les éditions Cardinal, p.70 à 77