Une visite au Borough market

Une visite au Borough market

Lors de mon séjour à Londres, j’en ai profité pour faire un peu de tourisme gourmand. Mon hôte, un londonien, a été assez gentil pour nous amener faire une visite du Borough Market qui se trouve sous le Waterloo bridge. C’est le marché le plus populaire de la ville, où l’on retrouve tous les artisans sous un même…pont! Pendant la période des jeux, celui-ci était ouvert tous les jours (généralement il est ouvert 4 jours semaine).

Fish and ship

Qui dit Angleterre, dit aussi fish and ship. J’avais comme mission de profiter de cet excellent met que seuls les Anglais savent apprêter à la perfection. J’avais eu la chance de faire l’expérience lors de ma dernière visite à Londres il y a de ça 15 ans. Encore une fois: chapeau! Un parfait équilibre entre une parfaite frite et un véritable morceau de poisson succulent (contrairement à l’épaisse panure et friture grasse que l’on retrouve la majorité du temps de ce côté de l’Atlantique).

L’Europe réunit

On remarque rapidement les influences culinaires de toute la communauté européenne. Cette proximité nous offre un vaste éventail de toutes les spécialités des régions avoisinantes (une peu comme lors de nos foires alimentaires où nous pouvons découvrir les spécialités des différentes régions de notre terroir). La paella et le ragoût catalan côtoient les multiples kiosques de fromages, sans compter les charcuteries, les huiles d’olive…et j’en passe. J’ai acheté quelques tranches de prosciutto frais d’un marchand italien…je n’avais pas eu la chance de manger un morceau de jambon vieilli à la perfection depuis plusieurs années.

L’alcool coule à flot

Les Anglais aiment prendre un verre, ou une “pint” si vous préférez. Donc en plus de quelques bières locales, j’ai eu la chance de découvrir leur cidre de pomme. Celui-ci est beaucoup plus liquide que ce dont je suis habitué avec notre cidre de glace (plus visqueux et sucré). Ce breuvage, beaucoup plus amer est vraiment excellent s’il est bu chaud.

Mon hôte m’a aussi introduit au Pimms. Cet alcool que l’on mélange avec de la limonade, des fruits frais est un peu l’équivalent de notre traditionnelle sangria. C’est un drink culturel que l’on sert surtout lors des grands événements d’aviron, de polo, de tennis ou de cricket.

La recette est très simple:

  • 1 part de Pimm’s
  • 3 parts de limonade
  • Des glaçons
  • Ajouter des fraises, de la menthe fraîche, des concombres et des oranges

Pour se sucrer le bec

Bien entendu, le marché offre une vaste sélection de sucreries allant des fudges, aux brownies et des biscuits tous faits maison. Mon coup de cœur de mon séjour à Londres est la crème glacée, un mélange entre une excellente crème fouettée et notre crème glacée américaine, un goût que je ne suis pas prêt d’oublier….ma fille non plus d’ailleurs!

Mots clés :
, , ,