Utiliser la technologie pour briser la monotonie

Utiliser la technologie pour briser la monotonie

La quarantaine oblige, la majorité de l’équipe de triathlon Barista vient de terminer un bloc de 2 semaines d’entraînement individuel et ça risque d’être la norme pour un bon moment encore.

Cela dit, contrairement à tous les nageurs de la planète, nous sommes choyés, nous triathlètes, de pouvoir profiter de 2 autres sports: le vélo et la course à pied. De plus, grâce aux avancées technologiques des dernières années, nous profitons d’outils et d’équipement qui nous permettent de poursuivre le travail de qualité à distance, et ce, même en période de confinement.

Mes athlètes possèdent tous des capteurs de puissance sur leur vélo, ainsi que des moniteurs cardiaques, ce qui me permet de suivre l’évolution des entraînements que j’ai prescrits via la plateforme web Training Peaks. J’utilise cette dernière pour prescrire les sessions de chaque athlète et consulter le data qu’ils téléchargeront après chaque pratique (puissance, pulsations cardiaques, vitesse, etc.)

Il reste que la monotonie s’installe rapidement en période d’isolement.  Mes athlètes sont habitués de s’entraîner en groupe et se pousser chaque jour les uns, les autres. L’effet de groupe (le squad) joue un rôle prépondérant sur la motivation de chacun.

Jouer à distance

C’est pourquoi j’ai eu l’idée d’organiser une course en équipe samedi dernier via Zwift. Cette plateforme très populaire, permet aux athlètes de se retrouver virtuellement afin de s’entraîner en équipe dans le confort de son salon.

Question de joindre l’utile à l’agréable, j’ai organisé un 20KM en TT (time trial) par équipe (en divisant le groupe en 2 équipes). Le principe est simple : chacun fait un contre la montre et je cumule les 4 meilleurs temps de chaque équipe. L’équipe qui a fait le temps plus rapide gagne 4 beaux t-shirt de Barista (une belle occasion aussi de faire un peu de contenu pour ma marque!).

Si j’ai piqué votre curiosité, je vous invite à écouter le petit résumé réalisé à l’aide d’Amélie Kretz (À vrai dire, je dois donner une partie du crédit à Amélie qui a pris en charge toute la logistique du TT avec le squad).

Comme je l’ai dit à Simon Drouin de La presse il y a 2 semaines: « Je devrai être créatif! »

Mots clés :