Voici le récit de comment j’ai bâti ma marque avec mon meilleur ami à partir d’une table dans un marché aux puces de Valleyfield en 2004 jusqu’à un leader de la vente de café en ligne!

Clientèle ciblée

Cette conférence s’adresse aux futurs entrepreneurs qui désirent démarrer un projet d’affaires, ou qui participent à un concours entrepreneurial. Elle est d’ailleurs très populaire auprès de la clientèle étudiante (secondaire, collégiale et universitaire) puisqu’elle couvre plusieurs compétences visées dans un cadre académique, telles que la résolution de problème, la créativité et la capacité à des événements ou défis nouveaux.

Le contenu de la conférence

Bâtir une entreprise est un défi en soi pour tout entrepreneur qui aspire à devenir son propre patron tout en s’assurant d’une certaine sécurité financière, au fil des ans. De plus, développer une marque reconnue, c’est ajouter une couche supplémentaire de complexité à son projet entrepreneurial…surtout quand tu ne possèdes aucunes ressources financières!

 

Je suis fier de pouvoir dire que mon ami d’enfance Enrico Serena et moi avons réussi ce défi avec notre entreprise de Café Barista. Ce fut un long chemin ardu, rempli de défis que nous avons réussi à surmonter grâce à des tactiques innovantes de marketing. Le mantra « innovate or evaporate » reflète bien notre approche quant aux challenges que nous avons rencontrés. Parmi nos bons coups, le virage numérique de notre entreprise en 2010, nous a permis de positionner Café Barista sur web afin de devenir un des leaders de la vente de café en ligne.

 

Dans cette présentation, je revisite toutes les stratégies de marketing innovantes que nous avons développées en cours de route afin de trouver des façons uniques et originales de se démarquer et arriver à nos fins, malgré toutes les contraintes financières inhérentes aux “start-up”.

[recaptcha]

“Alex est un conférencier fort intéressant et imagé. Il a su captiver l’attention de mes étudiants par des anecdotes savoureuses et des mises en situation qu’on oublie difficilement. Son langage est direct, ses exemples concrets et ancrés dans le présent.

 

Affable et accessible, les étudiants et les jeunes entrepreneurs s’identifient facilement à lui et lui posent facilement des questions qu’il prend plaisir à répondre. À chaque fois que j’ai fais appel à Alex, ce fut un coup de cœur des étudiants!”

 

-Alain Thériault
Professeur UdM

“Alex a généreusement accepté de donner un atelier/conférence sur l’innovation au sein de nos parcours pour femmes entrepreneures à l’École des entrepreneurs du Québec.

 

Un atelier qui a particulièrement été apprécié par les participantes pour son côté ludique et pratique. Grand orateur, passionné, Alex sait transmettre facilement ses savoirs et les points culminants de son parcours à travers une approche unique et amusante. Je le recommande grandement !”

 

– Jeanne Ménez
Chargée du projet de soutien aux femmes entrepreneures chez École des entrepreneurs du Québec

Les conférences